Que faire pour rendre sa maison plus économe en énergies ?

Une maison plus économe en énergie présente de nombreux avantages. On peut citer entre autres la réduction de l’emprunte écologique, l’optimisation du confort et la réduction des factures énergétiques. Sans être écolo ou bricoleur dans l’âme, vous pouvez facilement entreprendre de petits travaux pour faire des gains d’énergie au sein de votre habitation. En plus des travaux maisons comme ceux présentés sur le site www.monde-bricolage.fr , il vous faudra aussi adopter de bonnes habitudes au quotidien. Nous vous dévoilons tout.

 

Quelques travaux à entreprendre

Vous n’avez pas forcément besoin d’entreprendre de grands travaux avant de rendre votre maison économe en énergie. Par exemple, vous pouvez changer vos joints, mettre un peu d’espace entre le mur et vos radiateurs ou congélateurs, installer des films isolant derrière les radiateurs pour éviter les pertes d’énergie, isoler vos combles, fenêtres, plafonds, murs, etc. Certains travaux nécessitent l’intervention d’un professionnel. N’oubliez pas de les contacter.

Pensez à dégivrer régulièrement votre congélateur. Au fil du temps, une épaisse couche de glace se forme autour des parois de l’appareil. Cette couche de glace qui fonctionne comme un isolant oblige votre appareil à dépenser plus d’énergie.

 

Optimiser l’éclairage

L’éclairage est aussi un important poste de dépense énergétique dans une maison. Pour optimiser votre éclairage, nous vous conseillons de privilégier des ampoules à basse consommation. Vous pouvez même opter pour des leds. Ce système d’éclairage vous permettra de réduire vos dépenses en éclairage de 90 %. En journée, pensez à ouvrir les fenêtres (surtout dans les grandes pièces) afin de profiter au maximum de la lumière naturelle.

Pour être encore plus économe ou tout simplement autonome en énergie, nous vous conseillons d’installer des panneaux et équipements solaires sur vos toits.

Quelques conseils

Vous pouvez équiper vos douches et salles de bains de régulateurs de pression ou de système  » stop douche  » afin de mieux maîtriser vos dépenses en eau. N’oubliez pas de vous servir de multiprises et de systématiquement mettre vos appareils en veille lorsque vous ne les utilisez pas. Faites cependant attention, car certains appareils consomment énormément, même lorsqu’ils sont en état de veille.

En suivant les différents conseils livrés dans cet article, vous serez en mesure de réduire considérablement vos factures à la fin du mois.