Menuiseries sur mesure : combien ça coûte ?

La menuiserie est l’un des corps de métier indispensables pour la construction immobilière. Elle  s’avère contraignante car, parfois un petit centimètre de plus ou de moins sur une porte ou une fenêtre peut signifier qu’il faut tout recommencer. Et comme conséquences, il peut y avoir un retard de livraison, le mécontentement du client ou des pertes de matériaux. Alors, pourquoi ne pas opter pour de la menuiserie sur mesure ? Retrouvez dans cet article combien pourrait coûter ce type de menuiserie.

La menuiserie sur mesure : quoi savoir ?

Quand on parle de « sur mesure », on veut dire « exactement ce qu’il faut ». Notons que le menuisier est un travailleur du bois d’œuvre et des matériaux en bois synthétique. Ainsi, s’il intervient dans la menuiserie sur mesure, tenant compte des dimensions de choix du client. Il est capable de réaliser une prestation sur mesure des portes, fenêtres, placards, parquets et boiseries d’un bâtiment. Il en va  de même pour les meubles, sièges, cadres et armoires, etc. La menuiserie sur mesure peut parfaitement être le travail d’une seule personne comme celui d’un groupe.

La menuiserie bien faite nécessite l’utilisation de plusieurs matériels et machines : les scies, les fraiseuses, les perceuses à colonnes, les tours, les façonneuses, les toupies, les ponceuses, les raboteuses… Lorsqu’elle est moderne, elle est hautement technique et repose sur l’utilisation des machines automatisées. Ainsi a-t-on des appareils à commande numérique par ordinateur (CNC) pour effectuer la majeure partie du travail à abattre. C’est d’ailleurs le moyen le plus efficace qui procure la précision dans l’œuvre. Pour en savoir plus, lisez l’ avis Usine Online , un expert dans la menuiserie sur mesure en divers matériaux (aluminium, PVC…).

Quel coût pour la menuiserie sur mesure ?

Plusieurs avantages sont liés à la menuiserie sur mesure et marquent la différence par rapport à la menuiserie traditionnelle. Il y a notamment :

  • plus de possibilités d’articles de formes et tailles diverses, épousant parfois une architecture d’art original
  • l’utilisation efficiente du matériau et des autres accessoires pour la fabrication des articles
  • la possibilité pour le client de poser, dans les pièces de sa maison ou dans son bureau, des meubles aux dimensions exactes qui s’adaptent sans déborder
  • la livraison à temps des commandes au client
  • un travail au rapport qualité/prix très convenable.

Le coût de chaque article fabriqué en menuiserie sur mesure est fixé par le fabricant ou le service client d’une société spécialisée comme Usine Online. Cela  varie selon la commande du client. On peut, par exemple, dépenser :

  • 150 à 500 euros (tarif hors pose) pour une fenêtre
  • 400 à 2 000 euros pour les placards selon le style
  • 1 500 à 3 000 euros pour certains meubles.

Le prix des menuiseries sur mesure dépend de plusieurs facteurs. Ce qui est sûr, c’est que de façon générale, la menuiserie sur mesure est plus coûteuse que celle standard.