C’est quoi qui consomme le plus dans une maison ?

Le coût de l’électricité varie en fonction d’un certain nombre de facteurs. Si en France, chaque fournisseur est libre de proposer son propre tarif pour l’approvisionnement en électricité, notez que plusieurs autres éléments peuvent influer sur le montant de la note finale. C’est le cas notamment de l’utilisation de l’énergie électrique faite par le consommateur.

Quels sont les appareils qui consomment le plus d’électricité dans une maison ?

Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), trois types d’équipements domestiques sont à la base des factures d’électricité trop chères.

Les équipements de chauffage

Le chauffage est le premier consommateur d’énergie. Cependant, ce n’est pas l’appareil qui en consomme le plus en termes absolus. En effet, sa consommation moyenne représente environ 12 % du total du budget de consommation en énergie des ménages. Cependant, son impact peut varier grandement selon que la maison est chauffée au fuel, à l’électricité ou à un autre combustible.

Les équipements de cuisson

Le four et les plaques de cuisson constituent le deuxième appareil qui consomme le plus dans une maison. Selon l’ADEME, elles représentent environ 11 % des dépenses énergétiques totales des ménages. Pour tout savoir sur la consommation de l’électricité à la maison, consultez le site  ma-chaumière.fr !

Le lave-vaisselle, le Lave-linge et le sèche-linge

Ces 3 appareils sont également parmi les plus gros consommateurs d’électricité pour un ménage français. Ils se situent entre 8 et 10 % du total des factures d’énergie. Bien qu’à l’instar du chauffage, leur impact peut être limité en fonction des modèles utilisés ou encore des pratiques des utilisateurs (utilisation fréquence, etc.). Il existe bien sûr une multitude d’autres appareils dont la consommation peut peser sur votre facture énergétique à long terme (climatiseur, télévision, hifi, etc.).

Comment surveiller sa consommation d’énergie pour obtenir les meilleures performances ?

Chacun peut réduire ses besoins en énergie et contribuer ainsi à la lutte contre le changement climatique. Les meilleures pratiques dans ce sens incluent :

La vérification de ses appareils

Commencez par vous vérifier que tous vos équipements sont réglés sur le bon niveau de température ou de puissance. Pour les appareils dotés d’un minuteur, assurez-vous qu’ils ne fonctionnent pas pendant les heures où vous n’avez pas besoin de leur utilisation. De même, limitez l’utilisation de la climatisation ou n’en faites usage que lorsque c’est absolument nécessaire, car cela consomme beaucoup d’énergie.

La comparaison des fournisseurs d’énergie

Une autre chose à faire pour optimiser votre consommation d’énergie est de comparer votre fournisseur d’énergie actuel aux différentes offres disponibles sur le marché. Il existe diverses plateformes web qui proposent des informations détaillées sur chaque fournisseur. Consulter ces dernières vous permettra de trouver le prestataire qui propose le meilleur tarif et la meilleure qualité de service.

Le recours à une planification intelligente

Pour mieux surveiller votre consommation d’énergie, planifiez intelligemment l’utilisation de vos appareils ménagers. Par exemple, essayer d’utiliser votre lave-vaisselle en milieu de journée plutôt que pendant les heures de pointe. Cela permettra aux fournisseurs d’accroître leur capacité sans augmenter leur consommation. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres !