Poêle à pellet MCZ : atouts et faiblesses

Vos hivers ont souvent été rudes, et vous vous êtes dit que ce serait une excellente idée d’entrée en possession d’un poêle. Dans l’optique de joindre l’utile à l’agréable, les modèles MCZ vous ont intéressé et vous avez envie d’en apprendre plus sur eux. Cet article saurait vous accompagner dans votre choix. Il répertorie quelques avantages et insuffisances de ces petites merveilles.

Les atouts

La renommée dont bénéficient les poêles à pellets depuis une dizaine d’années n’est pas usurpée. Ce sont de vrais petits bijoux qui en plus d’êtres écologiques, sont très faciles d’utilisation. La plupart des modèles de poêle à pellet mcz, peuvent non seulement être, programmés, commandés à distance ou pilotés à l’aide d’un smartphone. Ils peuvent également s’allumer et s’éteindre automatiquement grâce à un thermostat intégré. La quantité de chaleur que diffuse le poêle à granulé n’a égal que son design adapté à tous les intérieurs. En plus d’embellir la pièce, certains modèles sont extraordinairement silencieux.

Le feu à pellet MCZ est idéal économiquement lorsqu’il sert de chauffage d’appoint. Contrairement aux foyers à bois classique, il s’allume électriquement et offre une autonomie qui avoisine 48 heures. De plus, il excède 90 % en termes de rendement. Grâce à la ventilation forcée, ses fumées sont directement rejetées à l’extérieur. Ce qui facilite son installation. La cerise sur le gâteau, c’est lorsque le modèle est labellisé flamme verte avec un minimum de 5 étoiles. Les particules fines rejetées sont de faible quantité, permettant à ces petites merveilles de répondre aux normes environnementales.

Les pellets utilisés par les poêles MCZ, sans produits chimiques avec un fort potentiel calorifique, sont à base de sciure provenant des industries de bois. Ce qui rend le bilan carbone pour l’atmosphère quasi neutre. De plus, le prix des pellets, contrairement aux autres énergies, reste remarquablement stable. C’est de loin le mode de chauffage le moins cher après la bûche de bois.

Les faiblesses

Ce petit bijou présente toutefois certaines contraintes. Sa première faiblesse réside dans l’utilisation de l’électricité. C’est une insuffisance notoire, d’autant plus que, sans électricité on ne saurait l’allumer automatiquement, et la régulation thermique, la ventilation ne sauraient fonctionner. Pour espérer avoir un modèle qui offre des fonctions avancées, il faut compter dans les 8 000 € sans frais d’installation. La vis d’alimentation et les ventilateurs des poêles plus puissants sont à l’origine d’un bruit à peine supportable. Ainsi, la puissance s’accompagne d’un handicap. Cet aspect rend le poêle à granulé MCZ moins charmant que le poêle à bois traditionnel.

Dans cette même optique, l’aspect des flammes de certains modèles n’offre pas le charme idyllique qu’on observe d’habitude au niveau des poêles à bois. Il consomme peu, mais, c’est sans mentionner que ce critère est tributaire de la température désirée, de la durée du chauffage et de la taille et l’isolation de la pièce à réchauffer. De plus, son autonomie dépend en réalité de la puissance de son régime. Cela requiert donc le stockage à l’avance de sacs de pellets qui de surcroît nécessite de l’espace.

Le brûleur, le cendrier et l’échangeur de chaleur doivent être régulièrement nettoyés. Pour avoir accès à la cheminée, il faudra espérer l’aide d’un professionnel qui doit impérativement déplacer le poêle.